الأحد، 16 يناير 2011

Une Donation Mal Venue De L'union Europeenne Au Cameroun

En début janvier dernier l'Union Européenne a re- soulevé le débat sur les mœurs au Cameroun en accordant 200 millions de fr CFA a l'association sid'ado pour la défense des homosexuels au Cameroun. Ce geste de cette institution a remis en scène la polémique sur la libéralisation de a pratique de l'homosexualité au Cameroun. En effet il faut rappeler qu'en mars 2009 lors de la ratification par  le Cameroun du protocole de Maputo qui tend à légaliser l'homosexualité et l'avortement, la critique s'était vivement opposé à cette décision qui non seulement est contraire aux mœurs et valeurs culturelles camerounaises  en particulier et africaines en général, mais surtout  contraire à la loi pénale camerounaise  qui réprime ce penchant sexuel dans son article 347bis issu de l'ordonnance No 72/16 du 28 septembre 1972. Les dispositions de ce article punissent la pratique de l'homosexualité d'une peine d'emprisonnement de 6 mois à 5 ans et  d'une amende de 20 milles  à 200 milles fr CFA.
La polémique en raison de cette ratification avait été tellement forte non seulement à cause de la desaprobation des diverses couches sociales, la presse, la société civile mais surtout de l'église notamment la communauté catholique qui avait en plus effectuée une marche pacifique contre cette ratification, avec à sa tête le cardinal Christian Tumi.
Cette donation de l'Union Européenne  qui pour une fois n'est pas moins des plus mal  venues au Cameroun à réanimé le débat au sujet de cette légalisation de la pratique homosexuelle. Le ministre camerounais des relations extérieures Monsieur EYEBE AYISSI Henri qui a reçu ce jeudi 15 janvier le représentant permanent de l'Union Européenne au Cameroun Monsieur Raoul Mateus Paula signifiant clairement la position du gouvernement camerounais sur l'homosexualité ; celle que la pratique homosexuelle est interdite au Cameroun par la loi pénale et contraire aux valeurs chères au peuple camerounais. Au sortie de cette rencontre on pouvait lire clairement sur le visage et dans l'interview de Monsieur Mateus un embarras assez révélateur de l'acuité qu'a dû être son entretien avec le ministre camerounais. Dans tous les cas. Il a été précisé par la partie camerounaise que l'homosexualité ne saurait être normale au Cameroun ; que le pays tient fermement à ses valeurs  sociaux -culturelles et morales. De son coté, M Raoul Mateus  dans son interview par la presse a essayé de justifier cette donation en précisant qu'il est dans les objectifs de l'Union Europeenne d'apporter son soutien à la défense des droits de l'Homme  partout ou besoin se ressent,y compris celui des homosexuels. Cette explication échappatoire qui n'est pas des plus  sensés aurait pu sous-entendre que les homosexuels au Cameroun sont recherchés et persécutés de tous les manières imaginables, ce qui n'est pas le cas car  en tant qu'Etat de droit, le Cameroun ne réprime cette pratique sexuelle que par la voie pénale, ce qui présuppose la culpabilité  du mis en cause, tout comme il n'a jamais été établi qu'un homosexuel confirmé ou présumé ait déjà subi la vindicte populaire au cameroun. Dans tous les cas cette donation soulève aussi deux questions de fond : premièrement celle de savoir  sur quelle base cette institution se fonde pour commettre ses agissements ? .il semble  à cette vue qu'elle ne prend ni la peine de vérifier la conformité de son action aux lois et règlements en vigueur dans l'Etat en cause ; ni la légalité des organismes bénéficiaires ainsi  que leur capacité a recevoir des libéralités ; ni l'accord officiel du gouvernement concerné. Deuxièmement  quel est l'avenir  de ladite  somme après le désaveu de la partie camerounaise ? Si l'on s'en tient  à la position de la partie camerounaise, l'Union Européenne  ne peut que se voir dans l'obligation de récupérer ses fonds ou encore changer officiellement la cause de sa donation. Le Cameroun reste dans l'attente de sa décision qui si l'on en croit l'opinion publique, ne peut être que le retrait des fonds alloués, sous risque  d'aggraver cet incident diplomatique.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق